Nouvelles de la Montagne du Dharma

Voici un message de nos amis de la Montagne du Dharma, nouveau centre de pratique dans notre région, répondant à un souhait cher à Thay et destiné à accueillir des membres de la quadruple sangha.

Chers amis du Centre de pratique de la Montagne du Dharma,

En cette saison où l'on célèbre la lumière au milieu des ténèbres (solstice d'hiver, Noël, Hanukkah...) Cevenn'Zen, l'association composée de monastiques et d'amis laïcs à l'origine de la Montagne du dharma, vous envoie ses salutations les plus chaleureuses et lumineuses.

En ce moment, à l'instar de la nature qui nous entoure, notre centre se repose. Tous les monastiques sont rentrés dans leurs centres de pratiques respectifs (Village des Pruniers, Maison de l'Inspir) pour les trois mois annuels de la retraite d'hiver, pour approfondir leur pratique, aux côtés de beaucoup d'amis laïques.

La retraite d'hiver est l'occasion de retourner à nous-mêmes, à notre pratique, à nos aspirations et de réfléchir aux évènements de l'année. Et quelle année cela fut-il pour la Montagne du Dharma !

Au printemps dernier, nous avons mené notre première campagne de levée de fonds pour le nouveau Centre et nous avons récolté 15 000 euros grâce à vous.

En juin, nous avons accueilli la 6e retraite annuelle pour jeunes adultes. Comme des enfants espiègles, nous avons pu entrapercevoir notre futur centre à travers les fenêtres, puisque la vente n'étant pas encore finalisée, nous ne pouvions pas entrer dans la maison...

Célébration ! Le 5 juillet 2017, grâce au soutien de chacun, la maison a été achetée. En août, lors de la première retraite chantier, nous avons commencé à aménager le terrain et à nettoyer la maison. Elle nous a alors révélé ses charmes et son potentiel et a commencé à ressembler à un vrai foyer.

En octobre, à l'aide d'une pelleteuse, nous avons élargi la route menant à la maison et dégagé de l'espace pour un parking. Nous avons commencé à jardiner et planté quelques cognassier, forsythia, glycine, et bulbes pour le printemps...

Une autre première fois, le 15 octobre. Une journée de pleine conscience a été organisée par la sangha locale d'Ardèche, avec la sœur Hai Nghiem, jeune monastique française et enseignante du Dharma ayant grandi en Ardèche, qui a offert un enseignement sur le sens profond de l'écologie.

Alors que l'automne touchait à sa fin, notre première saison à la Montagne du Dharma s'est achevée. Non sans regret, nous avons clôt les volets et bouclé nos valises pour la retraite d'hiver au Village des Pruniers.

Comme les arbres, nous pouvons laisser nos feuilles tomber, lâcher prise de nos idées, de nos attentes et projets, prendre refuge dans la Terre et dans notre pratique. Et nous croyons profondément qu'au cœur de cet hiver, le Printemps se prépare, dans la sève des arbres, dans les profondes racines sous terre. Il en va de même pour la Montagne du Dharma, nous nous reposons mais le Printemps, bien qu'invisible, est déjà en préparation.

Nous savons que bientôt son énergie créative générera des initiatives et des projets merveilleux, aussi sûr qu'un feuillage frais commencera à apparaître. Soyez-en sûrs, nous vous tiendrons informés !

Un grand merci pour toutes vos propositions de soutien et d'aide dont nous avons pris acte avec attention. Nous vous sommes très reconnaissants et nous chérissons votre générosité venant du cœur et votre enthousiasme pour ce projet. Par-dessus tout, un grand merci pour votre patience et votre compréhension.

Vous souhaitant beaucoup de paix et de bonheur pour cette nouvelle année, avec une profonde gratitude,

Cevenn'Zen
(L'association composée de monastiques et d'amis laïcs, fondateurs de la Montagne du Dharma)



Si vous souhaitez être informés des mises à jour du site, n'hésitez pas à mettre votre adresse e-mail dans la Newsletter, vous recevrez nos articles automatiquement.