Les conseils d'un maître zen
pour rester sain d'esprit dans les moments difficiles
Comment les moines structurent-ils leur journée en équilibrant la méditation, le travail et le repos ?
Voici les enseignements clés de Thich Nhat Hanh sur l'art de bien vivre au quotidien.
Compilé par Sœur True Dedication. Version originale le 20 mars 2020 ici - Traduction ci-dessous.
1. Se protéger le matin (et commencer doucement). Entraînez-vous à commencer la journée avec quelques respirations douces et un sourire, *avant* même de sortir du lit (ou de consulter son smartphone). Faites le vœu de vivre chaque heure de la journée profondément, avec compassion.
2. Savourez votre thé ou votre café, lentement et avec respect, comme si c'était l'axe autour duquel la terre tourne. Suivre sa respiration, détendre le corps, regarder par la fenêtre, écouter son rythme cardiaque (ce n'est rien de moins que la méditation).
3. Profitez de chaque étape de la préparation du petit-déjeuner. La vie est faite de petits moments. Il n'y a nulle part où aller (où se dépêcher), rien à faire. Cela est...! Profitez de la présence de vos proches et de l'émerveillement d'avoir suffisamment à manger.
4. Lorsque vous êtes prêt à travailler, travaillez. Libérez-vous des distractions et cultivez un esprit concentré. Mais n'oubliez pas de prendre soin de votre corps devant l'ordinateur ! Installer une cloche afin de pouvoir s'étirer toutes les 30 minutes environ.
5. Prenez le temps de marcher en pleine conscience. Si vous pouvez sortir et entrer en contact avec la nature, c'est merveilleux. Si vous êtes à l'intérieur, pas de problème: vous pouvez pratiquer la méditation en marche lente, un moyen puissant pour relâcher tension ou anxiété.
6. Faites une sieste après le déjeuner pendant 20 minutes ou pratiquez une relaxation profonde (scan corporel) en position couchée. Même seulement 10 ou 15 minutes de détente permettent de libérer l'esprit et de se restaurer avant de continuer à travailler.
7. Nourrissez-vous. Rien ne peut survivre sans nourriture. La peur, l'anxiété et le désespoir peuvent être "nourris" par ce que nous lisons, voyons et entendons. De même, notre compassion, notre confiance et notre gratitude peuvent être nourries en choisissant des livres, de la musique, des audios et des conversations inspirants.
8. Transpirez tous les jours. Dans nos centres de pratique, les monastiques font de l'exercice physique ou du sport tous les jours. Il est essentiel de faire circuler notre énergie, de rester en bonne santé et de relâcher les tensions et les sentiments qui sont stockés dans chaque cellule du corps.
9. Soyez en contact avec vos proches. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux. Les inviter à partager sur leurs espoirs ou leurs craintes les plus profondes. Écrivez-leur une lettre exprimant votre amour. Pardonnez à ceux qui ont besoin d'être pardonné. Ne manquez pas cette opportunité offerte en ces temps de guérir les blessures dans les relations.
10. Écoutez les audios de Thay et des monastiques guidant ces pratiques sur l'application "Plum Village Meditation" (gratuite).