L'Amour en Action - Ukraine


L'Amour en Action - Ukraine - Mise-à-jour Novembre 2023

(VO en anglais ici)


L'Amour en Action - Soutenir ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine

Chers amis, 

Nous aimerions vous tenir à jour des efforts constants de l’équipe de bénévoles de L’Amour en Action (Love In Action / LIA) pour aider ceux touchés par la guerre en Ukraine. 

LIA a été fondé en juin 2022 en réponse à la crise humanitaire née de la guerre en Ukraine. Trois Sanghas (communautés de Pleine Conscience) de la région de Washington D.C. pratiquant dans la tradition du Village des Pruniers (Still Water Mindfulness Practice Center, Washington Mindfulness Community, Opening Heart Mindfulness Community) se sont rassemblées pour fonder L’Amour en Action (Love In Action - LIA), un projet représentant une manifestation concrète de leur pratique engagée.

Au départ, la préoccupation principale de LIA fut d’aider les réfugiés d’Ukraine arrivant en République Tchèque, dont de nombreux étudiants africains inscrits dans des universités d’Ukraine. Depuis le mois de septembre 2022, le périmètre d’action s’est étendue à des civils ukrainiens en République Tchèque, mais principalement à ceux encore en Ukraine, qui reçoivent de l’aide médicale, alimentaire et autre d’organisations basées en République Tchèque.

Pendant l’hiver 2022-23, l’équipe a fourni des sacs de couchage, des vêtements de travail et des vêtements chauds pour les bébés de réfugiés ukrainiens en République Tchèque, achetant autant que possible des vêtements d’occasion dans des marchés locaux. Lorsque les moyens le permettaient, l’équipe a également continuer de soutenir des étudiants nigérians en République Tchèque pour les aider à assumer leur loyer et nourriture. Plusieurs de ces étudiants fuirent ou furent expulsés d’Ukraine au début de la guerre et sont actuellement bloqués en République Tchèque. Certains se sont vu refuser leur demande d’asile et ont entamé une procédure en appel. L’un des étudiants nigérians s’est vu refuser le droit à l’asile, malgré les preuves des tortures physiques subies qui l’avaient contraint à fuir d’Ukraine. L’équipe du projet LIA lui procura des fonds pour qu’il puisse prendre des leçons de conduite lui permettant de travailler pour une entreprise de covoiturage. Un autre étudiant nigérian fut expulsé d’Ukraine, laissant son amie enceinte et sa fille derrière lui. L’équipe de LIA porte assistance à la mère, sa fille et son nouveau petit garçon.


Responsables du centre de réhabilitation de Dnipro, recevant du lait maternisé et d’autres fournitures.

Responsables du centre de réhabilitation de Dnipro, recevant du lait maternisé et d’autres fournitures

En Ukraine, l’équipe se concentra l’hiver dernier à aider les gens à rester en vie et à l’abri du froid. L’équipe acheta et récolta des dons de vêtements chauds d’occasion pour enfants et adultes et organisa leur transport sur plus ou moins 2500 km en Ukraine. Les vêtements chauds furent distribués dans des hôpitaux et communautés de Balta, Cherson, Kharkov, Kurakhove, et Zhytomyr.

Outre les vêtements, LIA a distribué à des foyers ukrainiens de la nourriture, des produits d’hygiène, des fourneaux et des compresses chauffantes. En réponse à plusieurs demandes, LIA put également fournir à certaines familles des bougies, des batteries, des lampes rechargeables ainsi que de petits groupes électrogènes qui permettent à certains foyers individuels de servir de «centre d’énergie continue » pour la famille et leurs voisins. LIA a reçu des demandes d’hôpitaux de Zhytomyr de couches adultes et bébés ainsi que de lait maternisé. Les demandes risquent d’être encore plus fortes cet hiver.

Bénévoles tchèques distribuant nourriture et autres produits à Mariupol en Ukraine.

LIA œuvre avec Cesta Naděje Života (Le Chemin d’Espoir et de Vie) qui, parallèlement à plusieurs autres projets d’assistance, transforme des bus en blanchisseries mobiles équipées de lave-linges et sèche-linges, qui sont ensuite acheminés vers l’Ukraine. Nous aimerions soutenir plus encore leur action.

Le ministère de l’Éducation d’Ukraine déclara en Janvier que plus de 2 600 écoles dans le pays subirent des dommages et plus de 400 furent détruites. Les bombardements incessants ont obligé les écoles de nombreuses régions d’Ukraine à épisodiquement fermer. L’équipe a réussi à fournir des tablettes informatiques à des enfants pour leur permettre une scolarisation en ligne.


Chauffeur bénévole pour l'association tchèque Cesty Pomodi (Manières d'aider).

Dans l’avenir, l’équipe de LIA aimerait se concentrer encore plus sur la protection de l’enfance et les projets éducatifs, autant en République Tchèque qu’en Ukraine. LIA œuvrera avec des organisations locales pour fournir du matériel éducatif, des cartables et petits cadeaux avec messages personnalisés à des enfants dans des orphelinats et d’autres abris. Il y a aussi un projet pour  distribuer Pexeso, un jeu de cartes éducatif qui explique aux enfants les dangers à manipuler des munitions non-explosées.




LIA a rassemblé 30 000$ en 2022. Nous visons le même objectif en 2023.

Aidez-nous, cliquez ici

Remarque : La procédure ci-dessus pour faire un don est en anglais et relativement complexe (utilise notamment Paypal). Si vous préférez, vous pouvez faire un don à l'Inter-Sangha des Cistes qui transmettra en votre nom. Contactez-nous.

 Chaque don reçu nous est précieux.

L’équipe de Love In Action (L'Amour En Action) vous remercie



Bénévoles : Annie Mahon, Jindra Cekan/ova, Katerina Stiebitz, Mitchell Ratner et Nigel Twose

Sanghas fondatrices: Still Water Mindfulness Practice Center, Washington Mindfulness Community, Opening Heart Mindfulness Community

Sanghas en soutien: Ottawa Pagoda Sangha, Ottawa, Ontario, Canada; Lakeside Buddha Sangha, Evanston, Illinois; River Valley Sangha, Northampton, Massachusetts; Charlotte Community of Mindfulness, Charlotte, North Carolina; Inter-Sangha des Cistes, Montpellier, France.


Pour plus d’informations, contactez-nous à
sanghadescistes@gmail.com
ou (en anglais)
LoveInActionUkraineTeam@gmail.com

 

La pleine conscience doit être engagée.
La vision étant là, il faut agir.
Sinon, à quoi servirait-il de voir ?
- THICH NHAT HANH, LA SÉRÉNITÉ DE L'INSTANT