L'Amour en Action - Ukraine

L'Amour en Action - Ukraine

(VO en anglais ici)


L'Amour en Action - Soutenir ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine
Un projet de 3 Sanghas tradition Village des Pruniers autour de Washington DC

En réaction à la crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine, trois communautés de Pleine Conscience de la région de Washington DC, USA, (Still Water Mindfulness Practice Center, Washington Mindfulness Community, Opening Heart Mindfulness Community), pratiquant dans la tradition du Village des Pruniers, se sont regroupées en juin 2022 pour fonder Love in Action (L’Amour en Action), un projet constituant une manifestation concrète de leur pratique engagée. Initialement axé sur l’aide aux réfugiés arrivant d’Ukraine en République Tchèque, le périmètre de Love in Action (L’Amour en Action) s’est étendu aux civils en Ukraine, leur fournissant assistance médicale, nourriture et autres aides, via des organismes basés en République Tchèque.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, Love in Action (L’Amour en Action)
       a rassemblé 30 000 $ en 2022.

Les besoins en République Tchèque et en Ukraine sont encore immenses.

Notre nouvel objectif : 30 000 $ à nouveau en 2023

Aidez-nous, chaque don reçu nous est précieux.


La décision de se concentrer sur la République Tchèque fait principalement suite à l’initiative personnelle de Jindra Čekan/ová, membre de l’Ordre de l’Inter-Être, active dans les communautés de pleine conscience de la région de Washington DC depuis plus de 28 ans. Actuellement établie à Prague, Jindra continue de s’investir dans des organisations non gouvernementales à but non lucratif, comme elle l’a fait ces 30 dernières années. Dès le début de la guerre, Jindra, avec quelques amis de la Sangha et de nombreux autres, commencèrent à assister ceux contraints de fuir l’Ukraine, en utilisant uniquement leurs ressources personnelles. La demande dépassa largement leur capacité d’action. Les dons reçus par Love in Action (L’Amour en Action) sont ainsi transmis, via Jindra, à nos partenaires tchèques intervenant en assistance à l’Ukraine. Bien que les besoins soient encore importants, l’apport de fonds a radicalement augmenté leur capacité à venir en aide à ceux dans le besoin.

Jindra Čekan/ová achetant des tablettes informatiques pour des étudiants nigérians contraints de fuir l’Ukraine après le bombardement de leur université. Des étudiants réfugiés d’origine africaine ont bénéficié via Love in Action (L’Amour en Action) de logements, de loyers et d’aide alimentaire, ainsi que de fonds pour financer des avocats pour demande d’asile, la récupération des dossiers universitaires en Ukraine et les inscriptions dans les universités tchèques. En raison de l’impossibilité pour les étudiants africains de travailler légalement en attendant une décision sur leur demande d’asile, les loyers et l’alimentation constituent leur besoins essentiels ces prochains mois.

Les dons reçus par Love in Action (L’Amour en Action) sont transmis à Jindra qui les fait suivre aux partenaires tchèques de la sangha. Bien que les besoins soient encore importants, l’apport de fonds a radicalement augmenté leur capacité à venir en aide à ceux dans le besoin. (Aux termes d’un contrat avec Still Water (Sangha Eau Calme de Washington DC), Jindra et nos partenaires tchèques fournissent des rapports réguliers sur leur travail et leurs dépenses.)

Ces derniers mois les fonds de Love in Action (L’Amour en Action) ont permis d’aider les étudiants africains comme décrit ci-dessus, ainsi qu’un grand nombre d’ukrainiens en République Tchèque et en Ukraine. Love in Action (L’Amour en Action) a fourni des poussettes et des sièges-auto, du lait maternisé, des sacs-à-dos et fournitures scolaires pour les enfants, des produits de santé et d’hygiène de première nécessité, des denrées non périssables, des conseils en allaitement pour de jeunes mères souffrant de syndromes post-traumatiques, et bien d’autre choses encore. (Un rapport détaillé est disponible ici.)

Jindra a bénéficié pour ce travail de l’aide compétente de sa nièce, Katerina Stiebitz, autre professionnelle des actions à but non lucratif, en lien personnel avec de nombreux bénévoles tchèques et organisations à but non lucratif œuvrant avec la République Tchèque et l’Ukraine. La communication établie avec ces groupes a permis à Jindra et Katerina de prendre en compte les nouveaux besoins presque en temps réel en s’adaptant avec souplesse.

Katerina Stiebitz (à gauche) avec Marcela, la directrice de Dobrodejna, une association caritative tchèque. Love in Action (L’Amour en Action) a œuvré avec Dobrodejna pour fournir du lait maternisé aux nourrissons et tout-petits à Prague. Des bénévoles tchèques et ukrainiens ont aidé à la distribution du lait.

Avec l’arrivée de l’hiver en Ukraine, associée à l’implacable bombardement du réseau électrique, de nombreux civils vont se retrouver dans des situations désespérées en Ukraine. L’équipe de Love in Action (L’Amour en Action) travaille avec nos partenaires afin de fournir du chauffage et de la nourriture qui font particulièrement défaut.

MERCI DE NOUS AIDER A POURSUIVRE NOS ACTIONS
FAITES UN DON ICI

 

Tous nos vœux chaleureux de la part de l’équipe de
Love in Action (L’Amour en Action) :


 

Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des sanghas de soutien à
Love in Action (L’Amour en Action) :
Ottawa Pagoda Sangha, Ottawa, Ontario, Canada
LakesideBuddha Sangha, Evanston, Illinois

Suivez ce lien pour découvrir comment devenir une Sangha de soutien à
Love in Action (L'Amour en Action)

Pour plus d’informations, contactez-nous à
sanghadescistes@gmail.com
ou (en anglais)
LoveInActionUkraineTeam@gmail.com

 

La pleine conscience doit être engagée.
La vision étant là, il faut agir.
Sinon, à quoi servirait-il de voir ?
- THICH NHAT HANH, LA SÉRÉNITÉ DE L'INSTANT